Costa Rica                                                           2014


Le Costa Rica est un pays magnifique, tant par sa culture, sa faune que sa flore. Il est considéré par plusieurs comme étant le pays où les gens sont les plus heureux au monde! Voyager au Costa Rica nous permet de vivre pleinement la Pura Vida. Volcans, parcs nationaux, réserves naturelles, flore colorée et faune diversifiée résument bien la richesse environnementale de ce petit paradis sur terre. Tandis que ses quelques 870 espèces d'oiseaux, 230 espèces animales et 1600 espèces de poissons en font le pays avec la plus belle biodiversité sur la planète. Les Ticos et Ticas, les habitants, sont un peuple accueillant et souriant, toujours prêt à aider.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander cette destination!


Itinéraire réalisé :

San Jose (1 nuit au Gaudys Backpackers Hostel)

Puerto Viejo (3 nuits au Rocking J's )

La Fortuna (3 nuits au Arenal Backpackers Resort )

Jaco (4 nuits au Claritas Hostel)

Quepos (3 nuits dans la Tree House❤)

Tamarindo (3 nuits au Tamabackpackers)

Santa Teresa (3 nuits au Casa Zen )

Isla Tortuga (1 journée)

 

À faire / à voir :

- Dormir au Rocking J's pour vivre l'ambiance festive de l'auberge jeunesse et rencontrer son propriétaire exubérant

- Découvrir le village bohème de Puerto Viejo

- Aller regarder un match du CH au Point Sports Bar and Grill

- Voir les chutes du volcan Arenal (si possible, marcher le 5km pour s'y rendre)

- Dormir dans une tente avec vue sur le volcan Arenal au Arenal Backpackers Resort

- Se promener dans le village pittoresque de Quepos

- Visiter le parc Manuel Antonio (attention aux singes pickpockets)

- Dormir dans la Tree House (recevoir la visite de nombreuses espèces de singes et se réveiller avec les bruits de la jungle)

- Voir un coucher de soleil sur la plage de Tamarindo

- Manger une multitude de fruits (l'ananas est si délicieux)

- Visiter Santa Teresa, dormir à la paisible Casa Zen, s'initier au surf et marcher la quasi déserte et magnifique plage du village.

Budget : 2300$ (avions, hébergements, transports, repas et sorties)

Durée : 3 semaines

Transport : Shuttles et autobus local

 

 

 

 

À éviter :

- Rester à San Jose plus d'une nuit

- Ajouter Jaco à son itinéraire

- Boire de l'eau du robinet




Extrait du journal de bord :

30 avril : [...] Le chemin vers la cabane est cahoteux et en montés drastiques, en pleine jungle. Je ne comprends même pas comment le taxi fait pour passer par là! Arrivée à 11h20, je rencontre Thomas le proprio. Il me montre sa villa et la vue qu'il a sur l'océan est tout simplement ... magnifique! La cabane dans les arbres est située sur un petit chemin à environ 300 mètres de sa villa. C'est encore plus beau que je ne le pensais. Je m'installe et dîne avant d'aller me prélasser près de la piscine au soleil. Je m'endors un peu dans un hamac. De retour dans la cabane, j'entends les singes hurleurs hurler au loin. C'est magique! En sortant de la douche, j'entends quelques bruits de feuilles aux alentours de la cabane. Je sors sur le porche et vois au moins six capucins se balancer dans les arbres autour. Un se risque même à se promener sur la rambarde du porche. Je suis vraiment chanceuse! Ma soirée se résume à écouter les bruits de la jungle et à lire dans mon grand lit confortable (enfin hihi).

 

1 mai : Je relaxe dans mon lit en regardant le lever du soleil sur la jungle. Wow ! J'ai vu une gang de singes hurleurs se promener de branche en branche devant la cabane. Après, je fais la rencontre d'un groupe de singes-écureuils (25 environ) qui viennent me voir sur le porche. Moment magique! Ils jouent et me tournent autour pendant plus de 20 minutes. Je suis assise au centre du porche et je les regarde se promener à leur aise, comme si je n'existais pas. Ils sont tellement proches que je peux même les toucher! Un des singes s'approche même et prend mon doigt dans ses petites pattes pour le sentir. Lorsque la majorité des singes part, un petit coquin reste avec moi. Il se couche sur la table et me regarde pendant quelques minutes. Ce moment avec les singes restera probablement un des plus beaux moments vécus. En soirée, je décide de me rendre au village de Quepos à pied. Je vais regarder un match du Canadiens vs Bruins dans un petit bar. Je rencontre des fans du CH, deux jeunes hommes de Vancouver et un fan des Bruins. Ce dernier vivait dans la jungle depuis un an et apprenait tout juste que son équipe était en Séries! Je fais aussi la rencontre d'une petite famille : une Québécoise, un Tico et leur fille de trois ans. Ils me racontent leur petite histoire. Je les trouve très sympathiques. Après la superbe victoire du CH, je retourne à la cabane à pied. N'ayant pas apporté mon Ipod, je n'ai pas de lumière pour me diriger dans les petites routes de la jungle. Typiquement Amélie! He! He!

Extrait du journal de bord :

7 mai : Je vais marcher vers 6h30 sur la plage et rencontre trois chevaux sauvages qui se promènent devant moi. Avec la plage de Santa Teresa et le lever du soleil en arrière-plan, la vue est à couper le souffle. À 8h15, mon lift pour Montezuma arrive. Nous sommes 12 à faire l'excursion en catamaran. Arrivés à Montezuma, nous embarquons sur le bateau. Direction Isla Tortuga. En chemin, nous nous arrêtons pour faire de la plongée en apnée à deux reprises. La première fois, je vois au moins 10 sortes de poissons que je nourris avec du pain. L'eau est translucide, c'est magnifique! Après 45 minutes, nous allons plonger ailleurs. Je vois un petit requin dans une grotte. Sur le bateau, je rencontre une famille de la France (Alpes). Louis, Sophie, Elisa et Barth. Ils sont «ultra» gentils et je passe la journée en leur compagnie. Arrivés sur l'île, on se fait servir un excellent repas. On voit aussi de nombreux perroquets. Après quelques heures à se faire dorer, Elisa et Barth m'incitent à les accompagner faire un tour de banane (module gonflable attaché après un bateau). Quelle expérience! Quatre chutes plus tard, je décide que cette activité est beaucoup trop dangereuse pour moi (ha!ha!). Après notre magnifique journée ensemble, nous retournons en bateau direction Montezuma. Sophie et Louis me proposent de m'héberger dans leur hôtel si je viens dans les Alpes françaises un jour. Je me sens choyée de faire d'aussi belles rencontres!



Passer un séjour dans un décor paradisiaque au Costa Rica

 

Vous aimez découvrir les joyaux qu’offre la nature ? Pourquoi ne pas vous aventurer en Amérique centrale pour explorer de véritables niches écologiques ? Le Costa Rica est un trésor écotouristique. Le pays dispose de plusieurs zones protégées renfermant des milliers d’espèces animales sauvages et une flore qui n’est pas en reste. Alors, n’attendez plus et faites routes vers cette nation dévouée à la préservation de l’environnement.

 

 

 

La réserve biologique Bosque Nuboso Monteverde

 

Le Costa Rica possède une faune et une flore à part entière. 6 % de la biodiversité mondiale se trouve dans ce pays, ce qui est énorme comparé à sa petite superficie de 51 000 km 2. Parmi les endroits à ne pas manquer lors de votre séjour Costa Rica figure la réserve de Monteverde. Cette dernière est l’une des plus importantes de la planète. Elle abrite des zones écologiques où la forêt est intacte. Il va sans dire que vous serez émerveillé par la beauté du paysage et des espèces animales et végétales s’y trouvant. En effet, cette réserve compte plus de 100 mammifères, 400 espèces oiseaux ou encore 2 500 plantes. De plus, vous pourrez également admirer la canopée sur des ponts suspendus au milieu des verdures interminables.

 

Le Parc national Manuel-Antonio

 

Le Parc national Manuel-Antonio est l’un des plus célèbres du Costa Rica, il est situé à une centaine de kilomètres de San José, sa capitale. C’est à la fois un parc terrestre et marin dont les superficies s’étendent respectivement sur 1 983 ha et 55 000 ha. Pendant votre séjour Costa Rica, vous aurez l’occasion de découvrir une forêt tropicale peuplée d’environ 350 espèces d’oiseaux. De plus, vous rencontrerez divers mammifères, dont les plus communs sont les carcajous, les coatis, le paresseux à deux doigts, le capucin et le singe saïmiri. Votre passage dans cet endroit ne se résumera pas seulement à une observation de la faune et de la flore. Vous pourrez également admirer les belles plages de sable fin afin de vous immerger dans un décor de carte postale. Bref ! Ce séjour n’a pas fini de vous surprendre.

 

L’Arenal, un volcan majestueux

 

Le volcan Arenal est le plus jeune au Costa Rica et culmine à 1 670 m d’altitude. Située dans la cordillère de Tilarán, sa dernière éruption date de 2010. À défaut d'assister à un spectacle de laves en fusion, vous pourrez découvrir les richesses naturelles aux alentours de cette montagne de feu au repos. En effet, le site a été classé parc national. Au cours de votre séjour Costa Rica, vous admirerez les quelques espèces qui vivent autour de l’Arenal. En l’occurrence, vous observerez des grenouilles endémiques et le fameux colibri qui est mentionné à chaque fois qu’il s’agit de cette destination d’Amérique centrale. Enfin, vous achèverez votre périple dans ce recoin unique au monde que vous ne risquerez pas d’oublier.

 

Clarisse, Pointe du Monde


Quatre évènement à découvrir au Costa Rica

 

Situé entre les deux grands continents américains, le Costa Rica est réputé pour sa richesse en faune et flore. Avec ses nombreux parcs nationaux, ce pays est une destination de choix pour les amoureux de la nature.


De plus, certaines de ses zones de conservation sont idéales afin de pratiquer une randonnée pédestre. Par ailleurs, faire un périple au Costa Rica est une occasion de découvrir divers évènements fascinants. Il y a, entre autres, le Carnaval de Puerto Limón. Ce dernier se déroule dans la ville du même nom. Il est célébré chaque année le 12 octobre et dure une semaine. Au cours de cette fête, les globe-trotters verront dans les rues des défilés de chars colorés, des personnes qui dansent la zumba brésilienne, etc.

 

Passer un séjour dans la ville de San José afin de découvrir son carnaval


Les bourlingueurs peuvent effectuer leur voyage sur mesure Costa Rica dans la ville de San José afin de découvrir son carnaval. Ce dernier est fêté tous les 27 décembre. Au cours de cet évènement, les routards ont l’occasion de contempler des parades de chevaux et des personnes déguisées en cow-boys. Il y a également des représentations de rodéos. Des concerts sont aussi réalisés dans les rues du centre-ville et au Parque Central de San José. Mis à part cela, des marchés sont établis et mettent en avant des agricultures locales.

 

Assister à la fête du héros Juan Santamaría dans la ville d’Alajuela


La fête du héros Juan Santamaría est un évènement intéressant à découvrir lors d’un séjour au Costa Rica. Il se déroule à Alajuela, une ville située au coeur de la vallée centrale du pays. Cette manifestation est célébrée chaque année, le 11 avril. Elle commémore la Bataille de Rivas au cours de laquelle Juan Santa maría a trouvé la mort. Ce personnage a combattu au XIXe siècle des flibustiers américains mené par l’aventurier et mercenaire William Walker. Afin de mettre un terme au conflit, il a sacrifié sa vie en brûlant l’auberge dans laquelle William Walker s’était réfugié. C’est ainsi que cet homme devint un héros national. Le sculpteur Aristide Onésime Croisy érigea une statue en mémoire de cet individu historique.

 

Découvrir la fête de la Vierge de la mer à Puntarenas


Lors d’un périple au Costa Rica, les bourlingueurs ont l’occasion d’assister à la fête de la Vierge de la mer. Cette dernière se déroule dans la ville de Puntarenas. Elle est fêtée tous les 16 juillet. Au cours de cette manifestation, les touristes peuvent contempler des bateaux de pêcheurs décorés et des yachts. Il y a également une barque fleurie qui navigue sur le port. Cette embarcation porte en
procession une effigie de la sainte patronne de la ville, la Vierge du Mont Carmelo. Ce genre de cortège solennel est accompagné d’une régate de voiliers.


Commentaires: 3
  • #3

    Lina L (dimanche, 06 août 2017 14:33)

    Les singes sont vraiment drôle

  • #2

    Maëlie (dimanche, 23 avril 2017 17:06)

    Salut �

  • #1

    LinaA (mardi, 28 mars 2017 06:28)

    LA COSTA RICA EST UN MERVÉILLEU PAY TU ES
    TRES CHENSEUSE AMÉLIE SOURI