Pérou                                                                  2019


Souhaitez-vous voir des sommets enneigés, une jungle luxuriante, des îles et des plages magnifiques ou encore, des villages pittoresques, un désert de dunes de sable et une des sept merveilles du monde? Le Pérou saura sans aucun doute vous combler. Jamais je n'ai voyagé dans un pays la diversité de paysages (et de climats) était aussi présente. Par ses nombreux attraits, son peuple attachant, ses communautés encore intactes et sa gastronomie, le Pérou est assurément une des mes destinations favorites.


Itinéraire réalisé :

Lima (4 nuits au Nazca House)

Paracas & Huacachina

Cusco ❤ (2 nuits au Samay Wasi Youth Hostel et 4 nuits au Dragronfly Hostel )

3 nuits ici et là pendant le trek

Arequipa ❤ (3 nuits au Dragonfly Hostel et une nuit au Queen's Villa Hotel ❤)

Puno (2 nuits au Hostal Turistico Titicaca)

 

À faire / à voir :

Lima :

- Voir la Plaza de Armas

- Visiter le parc Kennedy (le parc des chats)

- Marcher sur la promenade de Miraflores

- Voir le centre commercial Larcomar ( la vue y est magnifique )

- Traverser le pont des soupirs à Barranco (y faire un voeu)

 

Paracas :

- Visiter les îles Balletas

Huacachina :

- Faire du buggy et du surf de sable dans le désert d'Ica

 

Cusco:

- Faire le Jungle Inca Trek de quatre jours se terminant au Machu Picchu

- Réserver d'avance pour avoir l'entrée du Huayna Picchu (randonnée d'une heure trente, superbe vue sur le Machu Picchu)

- Faire la randonnée du Vinicunca

- Faire la randonnée du lac Humantay

- Voir la Plaza de Armas

- Manger au Organika & au Museo Cafe

- Aller voir la statue du Christ

 

Arequipa :

- Voir la Plaza de Armas

- Aller au mirador Sachaca (la plus belle vue sur les volcans)

- Faire le tour gratuit pour visiter la ville 

- Visiter le couvent Santa Catalina

- Visiter la Cathédrale Notre-Dame

- Manger au Omphalos

 

Puno :

- Visiter une île flottante et l'île de Taquile

- Manger au Remix Pizzeria Cafe Bar (meilleure pizza!)

- Aller prendre un verre au Pacha Mixology

Budget : 3500$ (avions, hébergements, transports, repas et sorties)

 

Durée : 3 semaines

Transports : Avions, autobus et taxis



Lima

Paracas

Huacachina

Cusco

Jungle Inca Trek

Machu Picchu et Huayna Picchu

Lac Humantay

Vinicunca

Arequipa

Uros et Taquile

Extraits du journal de bord

6 juillet :

Départ à 7h. Je rencontre un couple de Palois (Pau en Aquitaine). Ophélie et Gaëtan. 23 ans qui voyage depuis plus d'un an (Asie, Amérique du Sud). On parle beaucoup 🙂. On passe la journée ensemble. Ils sont super gentils!

Les paysages sont magnifiques. Le chauffeur est intense dans les zigzag. Il se fait doubler et accélère, on arrive à un tournant et le gars à gauche a à peine le temps de nous dépasser. On a tellement peur ! Ensuite ils font une genre de course. Allons-nous survivre? Telle est la question!

On s'arrête et se prépare pour partir en vélo pour faire ... 70 km ! Gaëtan et moi demandons " you meant 17 right?". Et non! 70km et un dénivelé  de 3000m 🙋‍♀️. Je capoteee! La route n'a aucun accotememt où on peut rouler en sécurité.. Après quelques km, je prends de l'assurance. Je dois rouler entre 40 et 70 km/h dans les routes en S. Je suis derrière le guide, la première du groupe. Les paysages sont magnifiques. On passe dans les nuages où il fait froid, puis plus bas il fait super chaud. Deux filles tombent durant la descente qui dure environ ... 1h45! 


Puis, on s'arrête dîner (je joue avec un petit garçon au ballon et à un moment il va vers mon sac et prend ma paille de Camelback pour boire dedans 🤔😅) et on va s'installer dans notre hôtel. Il est bien! J'ai deux lits simples que je colle mais qui ne sont pas à la même hauteur 🤔. Mon plan tombe à l'eau! On regarde un peu la partie de football et on va faire des courses (moi, Kayleen, Gaëtan et Ophélie). Je vais me reposer dans la chambre trente minutes avant d'aller faire du rafting.


Plusieurs me connaissent comme une fille plutôt courageuse. Cependant, je n'ai jamais été attiré par le rafting et ça m'a toujours fait peur à vrai dire 🤦‍♀️🙋‍♀️. C'est pour moi un petit défi personnel d'en faire ici, car je n'ai jamais voulu en faire au Québec. À voir le résultat!

Nous avons fait du rafting pendant près d'une heure. C'était intense ! À plusieurs reprises, nous avons été plus que mouillés. Sur les photos prises par le photographe, je suis soit : rieuse, crieuse ou les yeux fermés pour ne pas voir ce qu'il y avait devant. J'ai bien aimé, mais honnêtement je ne pense pas en refaire. Du moins, pas dans des rapides comme ceux là. 😅

Nous allons ensuite dans un endroit vraiment bien où il y a un sauna et un petit bar. On regarde les photos prises en mangeant du pop corn et en buvant un petit chocolat chaud.

Souper penard avec mes amis Français et mon amie Américaine. Demain, nous aurons une grosse journée : 22 km de marche dans la jungle. 


Réveil à 4 h am. J'ai dormi au maximum 3h car mes piqures me grattaient beaucoup. En dix minutes, je suis prête. Je me dépêche pour partir avec un groupe de l'auberge qui part aussi. À 4h30 am, disons que c'est rassurant d'avoir des gens autour car il fait très noir. Nous arrivons 25 minutes plus tard. On fait la file car on ne peut rentrer qu'à 5h pour monter. Je revois le Tico avec qui je parle et un Brésilien vraiment rigolo (et cute) se joint à nous. Je laisse mon gros sac au petit restaurant tout près pour 5 soles, ainsi je n'aurai pas à le traîner.

 
On commence la montée qui s'avère très difficile. La plupart des visiteurs prennent le bus pour y aller. Ça monte en flèche sur près de 2km pour cumuler 1000 marches. On s'arrête souvent, mais la randonnée se passe bien. On parle beaucoup (du moins on essaie). On arrive en haut super fiers de nous et on prend nos coordonnées pour prendre un verre dans les prochains jours. Je ne trouve pas mon guide (qui devait m'attendre à 6h et qui n'est pas là à 6h10). Je rentre alors sur le site seule. Wow et rewow. Comme je suis chanceuse !!!!!! Je vois enfin le Machu Picchu et en plus, il y a tellement peu de gens. 😱


Je prends quelques photos (dont selfie avec lama 😅) et me dirige vers la montagne Wayna Picchu (qu'il faut réserver son ticket 3 mois en avance). Même si je suis exténuée de ma petite rando trop matinale, j'ai tout de même hâte de voir la vue de là bas. 


La montée est très difficile. Je rencontre par contre des gens qui font qu'elle passe relativement vite. 2 Belges, 2 Mexicains et 2 Français. Du haut, la vue est magnifique. On voit le Machu Picchu d'une autre vue. J'adoreeeee! 
La descente est très dangereuse. En tout, ça prend un bon 1h30 aller-retour (avec arrêts photos).


Je redescends et me promène dans les humm... ? Sentiers? Ruelles? Chemins? Je ne sais trop comment les appeler comme aucun guide ne m'a renseignée 🤷‍♀️. La vue sur les montagnes est tellement indescriptible. Les montagnes sont d'un vert flash, très pointues et si hautes! Je m'arrête à cet endroit pour manger une barre en me disant que c'est le moment pour écouter ma musique (d'un écouteur seulement au cas où Ophélie me voit et m'appelle). Je suis seule et ça fait du bien! 


Puis, je continue ma marche. Tout à coup, j'entends un "Amélieeeeeeee!" Je vois au loin Ophélie. Je crie de bonheur !!! Quel coïncidence! Il y a plus de 3000 visiteurs par jour ici!!! Je la rejoins et le reste des joyeux compagnons arrivent. On se promène ensemble et on prend de jolies photos. On visite les maisons des Incas. Toutes petites hihi! Vers 11h30 (après plus de cinq heures sur place) on s'en va et on descend ce qu'on a monté ce matin. C'est impressionnant à voir car je ne l'ai pas vu (pas remarqué) car il faisait encore nuit 😅. C'est quelque chose merci. 


À la fin, on reprend nos sacs au restaurant. Ils doivent se rendre à pied là où nous avons commencé la randonnée d'hier (à 3h) pour prendre un bus. Moi, je dois retourner à Aguas Calientes et attendre le train de 2h30. Je marche avec mon sac (pas le mien en théorie) en me disant que je suis b.r.û.l.é.e. Nous avons fait près de 50 km de marche en trois jours. Mes jambes avancent toutes seule, on dirait que je ne les contrôle plus. Quand j'arrête, elles tremblent.
Je vais dîner dans un petit restaurant (omelette et jus pour 20$ CAD). Puis, je prends mon train. Il part à l'heure. Il est joli : fenêtres au plafond. À peine partie, je m'endors sur ma musique techno. Je dors tout le trajet en tombant de tous bords tous côtés, comme une marionnette. [...]